Audi fait le choix de Sauber comme partenaire stratégique pour son entrée en Formule 1

Audi vient de franchir l’étape suivante sur le chemin vers le Championnat du monde de Formule 1 de la FIA : le constructeur a choisi Sauber comme partenaire stratégique pour le projet et envisage d’acquérir une participation dans le groupe. Dans le cadre de ce partenariat, l’équipe suisse courra en tant qu’équipe d’usine Audi à partir de 2026 et utilisera le groupe motopropulseur développé spécialement par Audi.

Après l’annonce des débuts d’Audi en Formule 1 fin août, la confirmation de son partenaire stratégique marque une nouvelle étape vers l’entrée du constructeur dans l’univers de la discipline reine du sport automobile. Avec près de 30 ans d’expérience dans la compétition, Sauber est l’une des équipes traditionnelles les plus reconnues en Formule 1. Si le groupe motopropulseur sera créé au Motorsport Competence Center d’Audi à Neubourg-sur-le-Danube, c’est Sauber qui développera et fabriquera la voiture de course sur son site à Hinwil (Suisse). Sauber sera également responsable de la planification et de l’exécution des opérations des épreuves.

« Nous sommes ravis de nous associer à un partenaire aussi compétent et expérimenté pour notre ambitieux projet de Formule 1 », affirme Oliver Hoffmann, membre du directoire en charge du développement technique chez AUDI AG. « Nous avons déjà collaboré avec le groupe Sauber, nous connaissons ses installations de pointe et son équipe talentueuse, et nous sommes convaincus qu’ensemble, nous formerons une équipe solide. » Audi Sport utilisait déjà régulièrement la soufflerie high-tech du groupe Sauber à Hinwil, pendant la période dorée des 24 Heures du Mans et lors du développement de la voiture de tourisme « Class 1 » pour le DTM.

« Sauber est un partenaire de choix »

« Le groupe Sauber ne pouvait pas rêver meilleur partenaire qu’Audi », affirme Finn Rausing, président de Sauber Holding. « Les deux entreprises partagent clairement les mêmes valeurs et la même vision. Nous nous réjouissons d’atteindre nos objectifs communs dans le cadre d’un partenariat solide et fructueux. »

Le développement du groupe motopropulseur, composé d’un moteur électrique, d’une batterie, de systèmes de contrôle et d’un moteur à combustion, tourne déjà à plein régime sur le site Audi Formula Racing GmbH de Neubourg-sur-le-Danube. Plus de 120 employés travaillent sur le projet. « Sauber est un partenaire de choix pour l’utilisation du groupe motopropulseur Audi », explique Adam Baker, directeur général de l’entreprise. « Nous sommes impatients de travailler avec une équipe expérimentée, qui a marqué de nombreuses étapes de l’histoire de la Formule 1. Ensemble, nous en écrirons le prochain chapitre, prévu pour 2026. »

L’expansion du site de Neubourg bat son plein

Le calendrier d’Audi en amont de la première course de la marque aux anneaux en 2026 est ambitieux. L’expansion du site de Neubourg en termes de personnel, de bâtiments et d’infrastructure technique devrait s’achever en grande partie en 2023. Les premiers tests du groupe motopropulseur mis au point pour la réglementation de 2026 à bord d’une voiture test de Formule 1 sont prévus pour 2025.

Face à l’application prochaine des nouvelles règles, à partir de 2026, la Formule 1 fait un grand pas vers la durabilité. C’était une condition préalable importante pour qu’Audi décide de s’engager dans le championnat. Les groupes motopropulseurs seront plus efficaces qu’aujourd’hui, car la part de la puissance électrique augmentera fortement. La transmission électrique sera alors presque aussi puissante que le moteur à combustion, dont la puissance est d’environ 400 kW (544 ch). Les moteurs turbo haute performance de 1,6 L seront alimentés par du carburant de synthèse, neutre en CO2 (conformément aux normes de l’UE). La Formule 1 s’est également fixée comme objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2030.

Suivez-nous :
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.
Articles connexes

Notre avis sur les graisses pour chaîne de moto...

Le lubrifiant pour chaîne de moto Bardahl se distingue par sa formulation efficace, réduisant l'usure et les projections. Facile à appliquer, il assure une lubrification durable, même en conditions difficiles. Mon avis est très positif, recommandé pour tous les motards.

Citroën ELO élu Concept Car 2026 : pourquoi il...

Le concept Citroën ELO a remporté le Trophée du Concept Car de l'Année 2026 pour son audace stylistique et sa technologie innovante. Avec son intérieur unique et des matériaux recyclés, il redéfinit l'expérience automobile moderne.

Renault Twingo électrique 2026 : pourquoi le capot est...

La Renault Twingo électrique a un capot scellé, reflétant une évolution dans l'entretien des voitures électriques. Cette décision, visant à simplifier la conception et réduire les coûts, permet de dispenser des opérations habituelles, favorisant ainsi une approche low-cost tout en maintenant la sécurité.

Top Actualité

Nouveautés

Jeep s’impose à LAAX et dévoile la nouvelle Compass 4xe

Jeep a été le partenaire automobile à LAAX pour la finale de la première saison de The Snow League, mettant en avant la nouvelle Compass 4xe, et célébrant les champions mondiaux du snowboard et freeski.

BMW i1 : ce que l’on sait vraiment de la future compacte électrique Neue Klasse

BMW prépare une compacte électrique, nommée i1, qui enrichira sa gamme Neue Klasse en Europe. La motorisation thermique sera aussi disponible dans certains marchés. Les détails techniques restent à confirmer, tout comme le design final.

Geely débarque officiellement en France fin avril avec une stratégie premium ambitieuse

Geely Auto fera son entrée sur le marché français fin avril 2026, avec Jenny Jin comme directrice générale. Positionnée sur le segment premium, la marque devra convaincre les consommateurs français exigeants face à une forte concurrence. Les détails des modèles seront annoncés prochainement.

Nissan Z 2027 : restylée et enfin en boîte manuelle… mais pas pour l’Europe

La Nissan Z 2027 est lancée aux États-Unis avec un restylage et des améliorations techniques. Présentée au New York Auto Show, elle affiche une esthétique inspirée de l'ère Datsun et propose de nouvelles finitions et options, y compris une version Nismo manuelle.

Rolls-Royce dévoile le Cullinan Yachting : un SUV inspiré du luxe nautique

Rolls-Royce présente le Cullinan Yachting, une collection de quatre véhicules uniques inspirés du yachting. Chaque modèle, représentant un point cardinal, allie esthétique marine, matériaux raffinés et savoir-faire artisanal, célébrant ainsi un lien historique entre la marque et le monde maritime.

Mercedes-AMG prépare deux monstres : GT3 et Black Series sur une même base

Mercedes-AMG a dévoilé deux futurs modèles, la GT3 pour la course et la GT Black Series pour la route, basés sur le concept TRACK SPORT. Ces véhicules partagent une architecture commune promettant des performances exceptionnelles. Des essais sont en cours, confirmant l'avancement du programme.

Volkswagen ID.3 Neo, ID. Cross à 28 000 euros et mise à jour logicielle pour la gamme ID. : ce qui change en 2026

Volkswagen présente plusieurs nouveautés pour sa gamme électrique, notamment l'ID.3 Neo dont la première mondiale est prévue en avril 2026, des mises à jour logicielles pour l'ID.4, ID.5 et ID.7, ainsi qu'un aperçu de l'ID. Cross, un SUV compact à 28 000 euros.

BMW i3 2026 : Puissance, autonomie, prix et photos officielles

BMW a dévoilé la nouvelle i3, première berline électrique de la Série 3, avec une puissance de 469 chevaux et une autonomie allant jusqu'à 900 km. Production prévue à Munich en août 2026, avec livraison dès l'automne.
Articles Récents